crochet intérieur
- Domaine
-
- sportgolf
- Dernière mise à jour
Définition :
Coup de golf qui infléchit la trajectoire de la balle de golf du même côté que la position du golfeur qui effectue le coup.
Note :
Dans le cas d'un golfeur droitier, la trajectoire de la balle courbe de la droite vers la gauche alors que pour un golfeur gaucher, elle courbe de la gauche vers la droite.
Terme privilégié :
- crochet intérieur n. m.
-
Les termes crochet de gauche et crochet de droite ont été relevés pour désigner ce coup, le premier convenant dans le cas d'un golfeur droitier et le second convenant dans le cas d'un golfeur gaucher; l'emploi de ces termes porte cependant à confusion puisqu'ils ont également été relevés pour désigner le crochet extérieur, le premier convenant cette fois dans le cas d'un golfeur gaucher et le second convenant dans le cas d'un golfeur droitier. L'emploi du terme crochet intérieur évite ainsi cette ambiguïté puisqu'il s'applique autant dans le cas d'un golfeur droitier que gaucher.
Le terme crochet intérieur (hook) s'oppose au terme crochet extérieur (slice).
Terme déconseillé :
- hook n. m.
-
L'emprunt intégral à l'anglais hook est déconseillé parce qu'il s'intègre mal aux systèmes morphologique, phonétique et orthographique du français et qu'il nuit à l'implantation du terme français crochet intérieur.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- hook