tatouage
- Domaine
-
- artart corporel
- Dernière mise à jour
Définition :
Dessin ou inscription sur le corps, résultant de l'introduction de pigments sous la peau au moyen d'une aiguille.
Notes :
Chez les tatoueurs professionnels, le tatouage se fait au moyen d'un dermographe. Dans certaines populations du monde, le dermographe n'est pas utilisé, et le tatouage se fait alors à l'aide d'aiguilles ou de matériaux taillés en très fine pointe.
Les pigments injectés sous la peau sont, généralement, de l'encre spéciale pour le tatouage ou de l'encre de Chine. Comme l'encre est injectée dans le derme, celle-ci ne s'efface pas, et le tatouage est permanent. Une autre technique où l'encre est injectée dans l'épiderme est cependant disponible. L'encre est alors censée s'effacer avec le temps et le renouvellement naturel de la peau, formant ainsi un tatouage temporaire. Cependant, il arrive que l'œuvre ne s'efface pas totalement et laisse des traces.
Terme privilégié :
- tatouage n. m.
-
Le terme tatouage est en usage depuis la fin du XVIIIe siècle. Dans le Dictionnaire de l'Académie française, il est d'abord répertorié au sens d'« action de tatouer » en 1798. Dès l'édition de 1835, tatouage est également défini comme le « résultat de cette action ».
Termes déconseillés :
- tattoo
- tatoo
- tatou
-
Le terme tattoo est un emprunt à l'anglais, qui l'a lui-même emprunté aux langues polynésiennes (tatau). Cet emprunt, de même que ses variantes tatoo et tatou, n'est pas acceptable puisqu'il n'est pas légitimé en français au Québec.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- tattoo