trouble de la personnalité
- Domaines
-
- médecinepsychiatrie
- psychologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble mental caractérisé par des façons de penser, de percevoir, de réagir et de se comporter qui sont inadaptées, rigides, envahissantes et durables, et qui causent de la souffrance à la personne ou nuisent à son fonctionnement.
Notes :
Le trouble de la personnalité apparaît généralement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Pour qu'un diagnostic soit établi, des perturbations doivent toucher deux des éléments suivants : la cognition (comment la personne se perçoit, perçoit les autres et les événements), l'affectivité (comment la personne réagit émotionnellement), le fonctionnement interpersonnel et le contrôle des impulsions. Les personnes qui présentent un trouble de la personnalité ont souvent de la difficulté à établir et à conserver des relations interpersonnelles saines, à contrôler leurs émotions et à réaliser leurs objectifs.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pour mieux se comprendre : vocabulaire de la santé mentale.
Termes privilégiés :
- trouble de la personnalité n. m.
- trouble de personnalité n. m.
-
Les termes trouble de la personnalité et trouble de personnalité sont fréquemment employés au pluriel pour désigner la catégorie des troubles de la personnalité, sous laquelle on regroupe des troubles comme le trouble de la personnalité limite.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- personality disorder