copier-coller
- Domaine
-
- informatiquetraitement de texte
- Dernière mise à jour
Définition :
Opération consistant à créer une copie d'un élément sélectionné d'un document, puis à l'insérer à l'endroit voulu, dans le même document ou dans un autre, par l'intermédiaire du presse-papiers.
Notes :
L'opération est exécutée en utilisant successivement les commandes d'édition Copier et Coller du logiciel de lecture du document source (et de celui d'écriture du document cible, s'il est différent), accessibles notamment par des menus ou des raccourcis-clavier.
Le copier-coller permet de créer une copie tout en préservant l'original à l'emplacement d'origine, alors que le couper-coller supprime l'original, avec le résultat net de le déplacer.
Terme privilégié :
- copier-coller n. m.
-
Le terme copier-coller s'emploie comme nom (faire un copier-coller) ou comme locution verbale (copier-coller quelque chose, quelque chose de copié-collé). En anglais, toutefois, copy and paste s'emploie uniquement comme locution verbale.
Les éléments sont joints par un trait d'union et non par une barre oblique, puisque leur relation n'est pas une addition ni une opposition, mais une succession.
Au pluriel, on écrira : des copier-coller.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- copy and paste