trait d'union
- Domaines
-
- imprimeriecomposition du texte
- informatiqueimpression numérique
- informatiquetraitement de texte
- linguistique
- Dernière mise à jour
Définition :
Signe typographique ayant la forme d'un petit trait rectiligne et horizontal, utilisé principalement pour former des mots composés et marquer certaines relations grammaticales.
Notes :
Le trait d'union est notamment employé pour former des mots composés (p. ex. arc-en-ciel), pour lier un verbe à son pronom personnel sujet postposé (p. ex. suis‑je) et pour indiquer qu'une unité constitue un élément de formation, tels un préfixe ou un suffixe (p. ex. néo‑, ‑able). Lorsqu'il est ajouté à la fin d'une ligne de texte pour marquer la coupure d'un mot, on le nomme plus précisément trait d'union conditionnel. Pour en apprendre davantage sur le sujet, voir notamment l'article Généralités sur le trait d'union de la Banque de dépannage linguistique.
Il ne faut pas confondre le trait d'union (‑) avec le tiret cadratin (—) ni avec le tiret demi-cadratin (–), qui connaissent d'autres fonctions.
Terme privilégié :
- trait d'union n. m.
-
Au pluriel, on écrira : des traits d'union.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- hyphen
Termes associés :
- hard hyphen
- link hyphen
Les termes hard hyphen et link hyphen sont plus particulièrement employés pour distinguer le trait d'union fixe, qui doit être présent, visible en tout temps, du trait d'union conditionnel (en anglais, soft hyphen), qui est utilisé pour indiquer la coupure d'un mot à la fin d'une ligne de texte et qui n'apparaît que dans ce contexte.