logiciel libre
- Domaine
-
- informatiquelogiciel
- Dernière mise à jour
Définition :
Logiciel fourni avec son code source de manière à ce qu'il puisse être étudié, copié, modifié et redistribué.
Notes :
Le terme logiciel ouvert, comme logiciel libre et logiciel libre et ouvert, désigne un logiciel protégé par des droits d'auteur, et les licences qui lui sont associées peuvent être plus ou moins permissives, généralement dans un esprit de développement coopératif.
Malgré certaines similitudes, il ne faut pas confondre le logiciel libre (free software), le gratuiciel (freeware), le partagiciel (shareware) et le logiciel du domaine public (public domain software). Dans free software, free signifie « libre » ou « sans contrainte », et non « gratuit ».
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'édition de logiciels.
Terme privilégié :
- logiciel libre n. m.
-
En France, le terme logiciel libre est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2007.
Termes utilisés dans certains contextes :
- logiciel ouvert n. m.
- logiciel libre et ouvert n. m.
-
La synonymie des termes logiciel ouvert et logiciel libre soulève des débats idéologiques, dont le principal enjeu est l'importance accordée à la liberté des utilisateurs ou aux avantages pragmatiques de ce type de logiciel.
Implanté dans l'usage, le terme logiciel libre et ouvert est employé dans un souci de neutralité.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- free software
Termes associés :
- open source software
- OSS
- free/libre and open source software
- FLOSS
- free and open source software
- FOSS
Les termes free/libre and open source software, free and open source software et leurs abréviations sont employés dans un souci de neutralité, la synonymie des termes free software et open source software soulevant des débats sur le plan idéologique, essentiellement.