infirmier auxiliaire, infirmière auxiliaire
- Domaines
-
- médecinesoins infirmiers
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui est apte et habilitée à prodiguer certains soins aux patients et à leur administrer des médicaments, généralement sous la direction d'une infirmière ou d'un infirmier, ou d'un autre professionnel de la santé.
Notes :
Les infirmières et les infirmiers auxiliaires contribuent à l'évaluation de l'état de santé des patients et à la réalisation de leur plan de soins. Ils peuvent notamment fournir des soins palliatifs, soigner des plaies, entretenir le matériel thérapeutique, faire des prélèvements et surveiller les symptômes. Ils exercent leur métier dans les hôpitaux, les résidences pour personnes âgées, les centres d'hébergement et de soins de longue durée ou bien à domicile.
Au Québec, les infirmières et les infirmiers auxiliaires doivent obligatoirement appartenir à l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec. Ses membres sont titulaires d'un diplôme d'études professionnelles en santé, assistance et soins infirmiers ou bénéficient d'une reconnaissance de diplôme ou de formation.
Termes privilégiés :
- infirmier auxiliaire n. m.
- infirmière auxiliaire n. f.
- infirmier auxiliaire autorisé n. m.
- infirmière auxiliaire autorisée n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- licensed practical nurse
- LPN
- licensed vocational nurse
- LVN
- registered nursing assistant
- RNA
- practical nurse