numériser par balayage
- Domaine
-
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Numériser des données analogiques de nature visuelle en les parcourant de façon systématique au moyen d'un faisceau lumineux.
Notes :
Lorsque l'on numérise par balayage, le faisceau lumineux est réfléchi de façon plus ou moins importante à chaque point de la surface qu'il parcourt, ce qui permet d'en constituer une image d'ensemble, qui est ensuite transmise sous forme de signal électrique.
Il ne faut pas confondre les termes numériser par balayage et balayer, ce dernier signifiant plutôt « lire un code optique au moyen d'un dispositif capable de le détecter et de l'interpréter ».
Termes privilégiés :
- numériser par balayage v.
- numériser v.
-
En contexte, on emploie plus fréquemment la forme abrégée numériser, qui met l'accent sur le résultat plutôt que sur le procédé.
Terme utilisé dans certains contextes :
- scanner v.
-
En français européen, l'emprunt hybride scanner est consigné dans plusieurs ouvrages de référence et n'y fait généralement pas l'objet de réserves. Toutefois, il reste critiqué dans les ouvrages québécois, qui privilégient plutôt numériser. Le terme scanner n'est donc pas retenu pour désigner ce concept, puisque son usage en contexte québécois n'est pas légitimé.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- scan