handicap
- Domaines
-
- sociologie
- médecinesémiologie et pathologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Limitation récurrente et significative avec laquelle doit composer une personne ayant une déficience, un trouble, un trouble mental grave ou une incapacité, dans les situations où ceux-ci se combinent aux obstacles se trouvant dans son environnement.
Notes :
La personne exposée à une telle limitation est désignée par le terme personne handicapée. On dit que cette personne se trouve en situation de handicap lorsque son autonomie est limitée parce qu'elle n'est pas en mesure d'exercer pleinement une activité courante ou un rôle social en raison de l'absence de facilitateurs, destinés à lever les obstacles dans son environnement. Par exemple, si une personne ayant une incapacité liée à la mobilité doit monter à un étage supérieur, elle ne sera pas en situation de handicap si elle se déplace en fauteuil roulant et a accès à un ascenseur. Au contraire, elle sera en situation de handicap s'il lui est impossible de prendre un ascenseur.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des déficiences, troubles et situations de handicap : des mots pour en parler.
Termes privilégiés :
- handicap n. m.
- désavantage n. m.
-
Dans la langue générale, le terme handicap s'emploie parfois pour parler de la conséquence directe d'un traumatisme ou d'un problème de santé persistant chez une personne, qui se traite au moyen de soins médicaux.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- disability
- handicap