maladie cœliaque
- Domaines
-
- médecinegastroentérologie
- médecinesémiologie et pathologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Maladie auto-immune chronique de l'intestin grêle causée par une intolérance au gluten et caractérisée par une atrophie des villosités intestinales qui engendre un syndrome de malabsorption.
Notes :
Bien qu'elle puisse se révéler à tout âge, la maladie cœliaque apparaît plus fréquemment durant l'enfance.
Le développement des connaissances relatives à la maladie cœliaque s'est fait en plusieurs étapes, par des personnes qui vivaient à des époques et en des lieux différents, ce qui explique le grand nombre d'appellations de cette maladie. Par exemple, on emploie parfois les éponymes maladie de Gee, maladie de Herter, maladie de Gee-Herter-Burner et syndrome de Heubner-Herter pour désigner la maladie cœliaque. On emploie parfois également les termes infantilisme intestinal, sprue non tropicale, sprue cœliaque et sprue nostras.
Termes privilégiés :
- maladie cœliaque n. f.
- maladie céliaque n. f.
- intolérance au gluten n. f.
- cœliakie n. f.
- cœliaquie n. f.
- entéropathie au gluten n. f.
- stéatorrhée idiopathique n. f.
-
Dans maladie cœliaque, cœliaque se prononce sé-liak.
La graphie céliaque a pratiquement disparu des ouvrages de médecine au début du XIXe siècle. En outre, le Dictionnaire de l'Académie française, qui la préconisait depuis 1762, tout en admettant les deux formes à partir de 1798, privilégie l'orthographe cœliaque depuis 1935. La graphie céliaque connaît cependant un certain regain dans l'usage, notamment en raison des rectifications orthographiques de 1990, qui recommandent la graphie avec é plutôt qu'avec œ pour des cas semblables. Céliaque reste cependant beaucoup moins répandu que cœliaque dans la documentation spécialisée.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
En anglais, cette maladie est également désignée par divers termes comportant le nom de différents médecins ayant contribué à la connaissance de cette maladie (Gee's disease, Herter's disease, Heubner-Herter disease, etc.).
Termes :
- celiac disease
- gluten-sensitive enteropathy
- celiac sprue
- gluten enteropathy
- nontropical sprue
- gluten induced enteropathy
- celiac syndrome
Les termes construits avec celiac peuvent aussi s'écrire avec oe (coeliac disease, par exemple).