capture de mouvement
- Domaines
-
- informatiquejeu vidéo
- informatiqueréalité virtuelle
- informatiqueinfographie
- Dernière mise à jour
Définition :
Technique d'animation 3D qui permet, à l'aide de capteurs, de créer et d'animer des personnages virtuels à partir de données relatives aux mouvements réels d'un acteur humain.
Notes :
Cette technique permet d'entrer dans l'ordinateur des données sur des mouvements aussi fluides que ceux de la vie réelle. La capture de mouvement peut être effectuée, par exemple, au moyen de capteurs placés sur les articulations d'un acteur humain (ceux-ci enregistrent alors en temps réel la position dans l'espace des poignets, des chevilles, des genoux, etc.) afin que l'ordinateur anime le personnage modélisé à l'écran selon les mêmes mouvements.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Plus vrai que nature : vocabulaire de la réalité virtuelle.
Termes privilégiés :
- capture de mouvement n. f.
- capture de mouvements n. f.
- captation de mouvement n. f.
- captation de mouvements n. f.
- saisie de mouvement n. f.
- saisie de mouvements n. f.
-
Les noms capture et captation peuvent tous deux être employés pour désigner l'action d'enregistrer un phénomène à l'aide de capteurs en vue d'en faire l'analyse.
En France, le terme capture de mouvement est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2011.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- motion capture
- mocap
- motion tracking