sciences expérimentales
- Domaine
-
- philosophiethéorie de la connaissance
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble de sciences qui étudient et mesurent leur objet au moyen d'hypothèses, de calculs et d'expérimentations, et dont les lois sont capables d'une expression quantitative précise.
Notes :
La chimie, la biologie, la physique ou l'astronomie, notamment, sont des sciences expérimentales.
Traditionnellement, les sciences expérimentales s'opposent aux sciences humaines et sociales, mais cette classification des sciences ne fait pas l'unanimité. Certaines sources opposent plutôt sciences expérimentales (comprenant les sciences de la nature et les sciences physiques), sciences formelles et sciences sociales.
Termes privilégiés :
- sciences expérimentales n. f. pl.
- sciences exactes n. f. pl.
-
Le terme sciences exactes désigne aussi l'ensemble plus restreint des sciences purement abstraites et déductives qui reposent sur le calcul et le raisonnement, comme les mathématiques.
Terme utilisé dans certains contextes :
- sciences dures n. f. pl. langue courante
-
Le terme sciences dures est de langue courante par rapport à sciences expérimentales et s'emploie par opposition avec sciences molles, qui lui est péjoratif. Le terme sciences dures suggère une rigueur moindre des sciences humaines et sociales par rapport aux sciences expérimentales. On lui préfèrera donc le terme neutre sciences expérimentales.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- exact sciences
- hard sciences