sciences humaines et sociales
- Domaine
-
- philosophiethéorie de la connaissance
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble de sciences dont les objets d'étude sont les comportements humains, la société et les organisations, pour lesquels il est difficile d'établir des critères strictement mesurables.
Notes :
Les sciences humaines et sociales comprennent les sciences humaines et les sciences sociales.
Traditionnellement, les sciences humaines et sociales s'opposent aux sciences expérimentales, mais cette classification des sciences ne fait pas l'unanimité lorsqu'elle laisse sous-entendre que seules les sciences expérimentales sont de vraies sciences. Certaines sources opposent plutôt sciences sociales, sciences expérimentales (comprenant les sciences de la nature et les sciences physiques) et sciences formelles.
Termes privilégiés :
- sciences humaines et sociales n. f. pl.
- SHS n. f. pl.
- sciences humaines n. f. pl.
-
Le terme sciences humaines désigne le plus souvent l'ensemble plus restreint des disciplines qui étudient les œuvres et le comportement de l'être humain en tant qu'individu pensant.
Terme utilisé dans certains contextes :
- sciences molles n. f. pl.
-
Le terme sciences molles est souvent perçu comme péjoratif, car il suggère une rigueur moindre des sciences humaines et sociales par rapport aux sciences expérimentales (sciences dures). On lui préfèrera donc le terme neutre sciences humaines et sociales.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- humanities and social sciences
Terme associé :
- soft sciences
Le terme soft sciences est péjoratif. On lui préfèrera le terme neutre humanities and social sciences.