anorexie mentale
- Domaines
-
- médecinepsychiatrie
- psychologie
- médecinediététique et nutrition
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble des conduites alimentaires caractérisé par une restriction volontaire et souvent inavouée de l'alimentation provoquant un amaigrissement important, par une peur intense de prendre du poids ainsi que par une distorsion de l'image corporelle.
Notes :
Lorsqu'il y a ingestion d'aliments, la personne anorexique adopte fréquemment des comportements compensatoires. La restriction alimentaire peut par ailleurs l'amener à avoir des accès hyperphagiques, mais ceux-ci surviennent moins souvent que dans le cas de la boulimie. À long terme, l'anorexie mentale peut entraîner divers problèmes de santé; entre autres : aménorrhée, constipation, douleurs abdominales, diminution de la température corporelle, hypertrophie des glandes salivaires, bradycardie et marasme.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pour mieux se comprendre : vocabulaire de la santé mentale.
Termes privilégiés :
- anorexie mentale n. f.
- anorexie nerveuse n. f.
- AN n. f.
- anorexie n. f.
-
Dans le terme anorexie nerveuse, l'adjectif nerveux s'emploie au sens de « qui affecte le psychisme sans être accompagné de lésions organiques ».
En contexte, la forme courte anorexie est fréquemment employée pour désigner le présent concept. Le terme anorexie fait également référence à une perte ou à une diminution marquée de l'appétit.
Terme utilisé dans certains contextes :
- consomption nerveuse n. f. désuet
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- anorexia nervosa
- AN