boulimie
- Domaines
-
- médecinepsychiatrie
- psychologie
- médecinediététique et nutrition
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble des conduites alimentaires caractérisé par des accès hyperphagiques répétés menant à l'adoption de comportements compensatoires, par une peur intense de prendre du poids ainsi que par une distorsion de l'image corporelle.
Notes :
Les accès hyperphagiques sont généralement causés par des tensions interpersonnelles ou suivent des périodes de restriction alimentaire. C'est souvent le sentiment de honte et de culpabilité engendré par ces accès qui amène la personne boulimique à adopter des comportements compensatoires. À long terme, ces comportements peuvent notamment entraîner de l'épuisement, de la déshydratation, une usure de l'émail des dents ainsi que des blessures à l'estomac, aux intestins et à l'œsophage.
Il ne faut pas confondre la boulimie et l'hyperphagie boulimique, dans laquelle les accès hyperphagiques ne sont pas suivis de comportements compensatoires.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pour mieux se comprendre : vocabulaire de la santé mentale.
Termes privilégiés :
- boulimie n. f.
- boulimie nerveuse n. f.
- BN n. f.
- boulimie mentale n. f.
-
Dans le terme boulimie nerveuse, l'adjectif nerveux s'emploie au sens de « qui affecte le psychisme sans être accompagné de lésions organiques ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- bulimia nervosa
- BN
- bulimia
- hyperorexia nervosa