escarre de décubitus
- Domaines
-
- médecinedermatologie
- médecinesémiologie et pathologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Escarre due à la compression constante d'une saillie osseuse contre une surface dure, qui survient à la suite d'une immobilisation prolongée.
Notes :
Les escarres de décubitus sont classées en quatre stades selon la gravité, qui va du simple érythème (stade 1) jusqu'à la perte cutanée avec nécrose étendue des tissus mous (stade 4).
Les escarres de décubitus surviennent le plus souvent chez les personnes alitées et les hémiplégiques. Elles apparaissent notamment sur les talons, les hanches, les coudes et les épaules.
Termes privilégiés :
- escarre de décubitus n. f.
- ulcère de décubitus n. m.
- plaie de décubitus n. f.
- ulcère de pression n. m.
- plaie de pression n. f.
-
Les termes ulcère de pression et plaie de pression, possiblement employés sous l'influence de l'anglais, sont acceptables parce qu'ils sont construits selon un modèle syntaxique et sémantique conforme au système linguistique du français. Les réserves déjà émises par rapport à leur usage n'ont donc plus lieu d'être. En outre, ils sont fréquemment employés par les autorités sanitaires, de même qu'on en trouve plusieurs occurrences dans les ouvrages spécialisés en médecine et en soins infirmiers.
Termes utilisés dans certains contextes :
- plaie de lit n. f. langue courante
- décubitus aigu n. m. vieilli
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- decubitus ulcer
- pressure injury
- bedsore
- pressure ulcer
- pressure sore
On trouve également les formes decubital ulcer, nosocomial gangrene et pressure gangrene.