document électronique
- Domaine
-
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Document stocké sur un support électronique ou virtuel, et dont l'accès nécessite l'utilisation d'un appareil électronique.
Notes :
Les documents électroniques (textes, sons ou images) peuvent être stockés notamment sur un disque dur, un CD-ROM, une clé USB ou dans le nuage informatique.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'enseignement à distance et du télétravail.
Termes privilégiés :
- document électronique n. m.
- document numérique n. m.
-
Bien que les termes électronique et numérique aient des sens légèrement différents, ils sont utilisés de façon interchangeable dans ce contexte.
Par métonymie, on utilise parfois le terme document électronique pour désigner le support qui contient l'information stockée.
D'un point de vue juridique, la plupart des législations internationales ont retenu le terme document électronique pour désigner ce type de document, alors qu'au Québec, c'est le terme document technologique, qui désigne un concept plus englobant, qui a été retenu.
Terme déconseillé :
- document digital
-
Le terme document digital, calque de l'anglais digital document, est déconseillé. En effet, l'adjectif digital signifie en français « relatif aux doigts » et n'a pas le sens de « numérique ».
Traductions
-
anglais
Auteurs : Office québécois de la langue française,
Bureau de la traduction,Termes :
- electronic document
- e-document
- digital document