tête de gondole
- Domaines
-
- commercegestion de la commercialisation
- commercepromotion des ventes
- Dernière mise à jour
Définition :
Extrémité étroite d'une gondole qui est accessible aux clients.
Notes :
Puisque les gondoles sont généralement disposées perpendiculairement aux allées de circulation principales du commerce, les têtes de gondoles sont parmi les sections les plus visibles de celui-ci, ce qui en fait des emplacements particulièrement désirables pour l'étalage.
Une tête de gondole est généralement aménagée en installant une paroi verticale et des étagères supplémentaires perpendiculairement aux côtés longs de la gondole. Elle peut facultativement être agrémentée de matériel de publicité sur le lieu de vente ou d'oreilles de tête de gondole.
Termes privilégiés :
- tête de gondole n. f.
- TG n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- bout de gondole n. m.
-
Bien que le terme bout de gondole soit parfois employé pour désigner le présent concept, certains auteurs emploient ce terme dans un autre sens, soit pour désigner la limite latérale du linéaire de la gondole, perpendiculaire à la tête de gondole et partiellement cachée par celle-ci. Même si bout de gondole n'est pas fautif, il demeure préférable, afin d'éviter toute confusion, d'employer tête de gondole, par ailleurs plus fréquent dans l'usage.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- endcap
- end-cap
- end cap
- feature end
- gondola end
- aisle end
On trouve également les termes endcap display (ainsi que les composés avec les variantes graphiques de endcap), feature end display, gondola end display et aisle end display, qui désignent plus particulièrement l'étalage qui est réalisé sur la tête de gondole, plutôt que l'emplacement lui-même.