jeu de stratégie
- Domaines
-
- informatiquejeu vidéo
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Jeu vidéo dans lequel le joueur doit bâtir une armée, un empire ou une civilisation, s'armer, diriger ses troupes, accumuler et gérer des ressources, établir la meilleure stratégie pour vaincre l'adversaire et ainsi accroître sa domination du territoire.
Notes :
Un jeu de stratégie repose sur l'élaboration d'une tactique pour parvenir à des fins guerrières et laisse souvent beaucoup de place à la gestion. À la manière des jeux de gestion, le joueur doit composer avec des ressources limitées pour agrandir son armée et ses infrastructures, bien souvent en les récoltant. Généralement, les ressources, comme le bois, l'or, la pierre, la nourriture, etc., sont à la disposition de l'ensemble des camps, ce qui confère à la récolte de ces ressources une importance stratégique capitale. Le joueur doit gérer au mieux cette richesse, mais aussi bien planifier ses stratégies en pesant le pour et le contre pour chaque unité de son armée.
Le jeu de stratégie exige des actions ingénieuses pour atteindre un but prédéfini. Le joueur peut avoir, par exemple, à mener un peuple, au fil de plusieurs millénaires, à un niveau culturel supérieur.
Il existe deux types de jeux de stratégie : le jeu de stratégie au tour par tour et le jeu de stratégie en temps réel. Ceux-ci peuvent être soit stratégiques (accumulation de ressources et combat), soit tactiques (axé seulement sur le combat).
Civilisation, Starcraft et Warcraft sont des exemples de jeux de stratégie.
Termes privilégiés :
- jeu de stratégie n. m.
- jeu vidéo de stratégie n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- strategy game
- strategy video game