éponyme
- Domaine
-
- linguistiqueformation des termes
- Dernière mise à jour
Définition :
Mot qui a été formé à partir d'un nom propre.
Notes :
L'éponyme peut être composé ou dérivé du nom propre. Le verbe méduser (« frapper de stupeur »), par exemple, dérive du nom propre Méduse que portait un personnage mythologique, à la tête hérissée de serpents, dont le regard pétrifiait ceux qui la regardaient. Le nom silhouette est également un éponyme : il vient du nom d'Étienne de Silhouette, un Français nommé contrôleur général des Finances en 1759, qui lança de grandes réformes, sans succès. Par dérision, ses détracteurs le caricaturaient sous forme de dessins aux formes très simples, qui prendront le nom de silhouettes.
Pour plus d'exemples, voir la liste d'éponymes de la Banque de dépannage linguistique.
Termes privilégiés :
- éponyme n. m.
- onomastisme n. m.
-
Certains linguistes considèrent qu'un éponyme est plus spécifiquement un nom propre qui a seulement perdu sa majuscule initiale pour une minuscule (comme python, qui vient de Python). Dans ce cas, c'est le terme onomastisme, plus rare, qui est considéré avoir le sens plus large de « mot formé à partir d'un nom propre » (comme parmesan, qui vient de Parme). Certaines sources réservent quant à elles le terme éponyme aux mots formés à partir d'un anthroponyme ou d'un toponyme.
Le terme éponyme est un énantiosème, c'est-à-dire un mot qui possède deux significations opposées. Ce même mot éponyme désigne en effet, et plus souvent, un nom propre qui a donné un mot commun de la langue. Dans les exemples ci-dessus, ce sera donc Méduse et non méduser, par exemple, qui sera vu comme un éponyme.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- eponym
- onomastism