cardiomyopathie dilatée
- Domaines
-
- médecinecardiologie
- médecineanatomopathologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Cardiomyopathie caractérisée par une dilatation d'un ou des deux ventricules cardiaques et une atteinte de la fonction ventriculaire systolique.
Termes privilégiés :
- cardiomyopathie dilatée n. f.
- CMD n. f.
- myocardiopathie dilatée n. f.
- cardiomyopathie avec dilatation n. f.
- myocardiopathie avec dilatation n. f.
-
On trouve le terme cardiomyopathie dilatée dans la onzième révision de la Classification internationale des maladies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans le terme cardiomyopathie dilatée (myocardiopathie dilatée), l'adjectif participe dilatée ne se rapporte pas à proprement parler à la cardiomyopathie (myocardiopathie), mais plutôt à la forme de celle-ci. Il s'agit d'une hypallage, un procédé qui consiste à compléter un nom en lui associant un mot, généralement un adjectif, qui convient logiquement à un élément sous-entendu, sans qu'il soit possible pour autant de se méprendre sur le sens du terme ainsi formé.
Termes déconseillés :
- cardiomyopathie dilatative
- myocardiopathie dilatative
-
Les termes cardiomyopathie dilatative et myocardiopathie dilatative, calqués sur l'anglais dilatative cardiomyopathy, sont déconseillés puisqu'ils ne sont attestés que depuis peu en français et qu'ils concurrencent les termes bien implantés dans l'usage pour désigner le présent concept. En outre, l'emploi des termes formés avec l'adjectif dilatatif est peu fréquent en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- dilated cardiomyopathy
- DCM
- dilatative cardiomyopathy
Le terme dilatative cardiomyopathy est parfois employé au sens du présent concept, mais il est très peu usité.