cardiomyopathie
- Domaines
-
- médecinecardiologie
- médecineanatomopathologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Maladie myocardique autonome, parfois familiale ou d'étiologie inconnue, caractérisée par une atteinte idiopathique de la fibre du myocarde, dont les manifestations peuvent être aiguës, subaiguës ou chroniques et qui est responsable d'une hypertrophie cardiaque, d'une dilatation cardiaque ou d'une fibrose endomyocardique survenant le plus souvent chez l'adulte jeune.
Note :
Il existe trois formes de myocardiopathies, soit la myocardiopathie dilatée, la myocardiopathie hypertrophique (obstructive et non obstructive) et la myocardiopathie restrictive.
Termes privilégiés :
- cardiomyopathie n. f.
- cardiomyopathie idiopathique n. f.
- cardiomyopathie primitive n. f.
- myocardiopathie n. f.
- myocardiopathie idiopathique n. f.
- myocardiopathie primitive n. f.
- myocardiopathie constitutionnelle n. f.
- myocardopathie n. f.
-
En français, on emploie indifféremment le terme cardiomyopathie, traduction de la désignation anglaise de la maladie recommandée par l'OMS, ou le terme myocardiopathie surtout utilisé en France.
Conformément à la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le terme générique myocardiopathie doit être réservé uniquement aux formes de myocardiopathies primitives ou idiopathiques, c'est-à-dire autonomes.
On entend par myocardiopathie primitive une « myocardiopathie caractérisée par une atteinte tissulaire attribuable à une altération génétique modifiant la structure, l'architecture, le fonctionnement ou encore la croissance du myocarde lui-même ». On doit exclure de ce terme générique toutes les atteintes du muscle cardiaque qui sont secondaires à une maladie systémique, à une affection spécifique ou à toute autre maladie responsable d'une lésion myocardique directe.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cardiomyopathy
- CMP
- idiopathic cardiomyopathy
- primary cardiomyopathy
- myocardiopathy