chaudière à mazout
- Domaine
-
- génie climatiquechauffage
- Dernière mise à jour
Définition :
Appareil de chauffage central fonctionnant à partir de la combustion de mazout domestique.
Notes :
La chaleur est répartie dans les pièces du bâtiment au moyen d'une installation faisant circuler l'eau ou l'air préalablement chauffés par la combustion du mazout domestique.
En France, le terme fioul a été officialisé par la Commission générale de terminologie et de néologie, en 2000. Il s'agit d'un emprunt adapté propre au français en usage en Europe.
Termes privilégiés :
- chaudière à mazout n. f.
- chaudière au mazout n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- fournaise au mazout n. f. Québec langue courante
- fournaise à l'huile n. f. Québec langue courante
-
Les termes fournaise au mazout et fournaise à l'huile, calqués sur l'anglais, s'intègrent au système linguistique du français sur le plan sémantique. Les réserves déjà émises sur l'usage de ces termes n'ont pas lieu d'être puisque, même si fournaise employé dans son sens premier (« grand four ») est peu attesté de nos jours, le concept de « source de chaleur » demeure associé à ce mot. De plus, ces termes sont bien implantés dans le français en usage au Québec.
Le combustible utilisé, le mazout domestique, possède les caractéristiques d'une huile. En effet, il s'agit d'une substance grasse et inflammable, liquide à la température ordinaire et insoluble dans l'eau, dont la densité est inférieure à 1.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- oil furnace
- oil boiler
- fuel oil furnace