
test d'utilisabilité
- Domaine
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Test consistant à observer des utilisateurs qui effectuent des tâches à l'aide d'un produit en cours de conception, afin de déterminer s'il répond bien aux attentes et s'il comporte des problèmes d'ergonomie ou de fonctionnement.
Note :
Le produit testé peut être, par exemple, un site Web, une application ou une fonctionnalité logicielle particulière. Selon l'étape où l'on est rendu dans le développement du produit, le test peut se faire à l'aide de maquettes ou d'une interface fonctionnelle.
Termes privilégiés :
- test d'utilisabilité n. m.
- test utilisateur n. m.
- test utilisateurs n. m.
- test d'utilisation n. m.
-
Probablement employée sous l'influence de l'anglais, la forme elliptique test utilisateur (ou test utilisateurs) est construite selon un modèle conforme au système linguistique du français. Il existe d'autres termes où utilisateur est employé comme complément du nom dans le domaine de l'informatique : récit utilisateur, expérience utilisateur, etc.
Selon l'interprétation, on pourra employer test utilisateur (un test effectué par un utilisateur) ou test utilisateurs (un test effectué par des utilisateurs). Toutefois, si l'on choisit la première option, il faudra veiller à employer au pluriel la forme tests utilisateur, sans s à utilisateur. En effet, le nom utilisateur, employé comme complément du nom en apport de complémentation, ne s'accorde pas avec tests. Voir, à ce sujet, l'article Règle générale du pluriel et du trait d'union pour le nom complément du nom de la Banque de dépannage linguistique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- usability testing
- user testing
- usability test
- user test