bar à salades
- Domaine
-
- alimentationrestauration
- Dernière mise à jour
Définition :
Comptoir d'un établissement de restauration ou d'un magasin d'alimentation où sont présentés des ingrédients variés que l'on choisit pour préparer soi-même une salade.
Note :
On peut trouver, dans le bar à salades, des laitues, des légumes crus, des légumineuses, des vinaigrettes, etc. On peut également y trouver des salades préparées comme la salade de macaroni ou la salade de chou.
Termes privilégiés :
- bar à salades n. m.
- bar à salade n. m.
- comptoir à salades n. m.
- comptoir à salade n. m.
- buffet à salades n. m.
- buffet à salade n. m.
-
Le nom salade peut ici s'écrire au singulier ou au pluriel. Il n'y a pas de règle absolue qui détermine le nombre du complément du nom dans ce cas-ci; c'est le sens qui fait opter pour l'un ou l'autre.
Les termes bar à salades et bar à salade, calqués sur l'anglais, s'intègrent au système linguistique du français. Les réserves déjà émises sur leur usage n'ont plus lieu d'être puisque le mot bar, qui renvoie généralement en français à un établissement commercial où l'on consomme des boissons alcooliques, peut aussi désigner, par extension, un établissement commercial ou un comptoir où l'on consomme un type de boisson ou de nourriture en particulier (bar à vin, par exemple).
On emploie également buffet de salades et buffet de salade pour désigner le présent concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- salad bar