dysphorie de genre
- Domaines
-
- médecinepsychiatrie
- sociologiegenre
- Dernière mise à jour
Définition :
Sentiment fort et permanent d'inadéquation entre le genre assigné à la naissance et l'identité de genre, qui occasionne une souffrance psychologique, une détresse significative et une altération du fonctionnement en société.
Notes :
Les premières manifestations de la dysphorie de genre apparaissent souvent au cours de la petite enfance. Elles incluent, entre autres, le souhait ou la certitude d'appartenir au sexe ou au genre opposé, une nette préférence pour les vêtements, les coiffures ou les activités propres au genre opposé, une répulsion envers ses organes génitaux, et un fort désir de posséder les caractères sexuels primaires ou les caractères sexuels secondaires correspondant à l'identité de genre ressentie. Cette dernière manifestation est également présente à l'adolescence ou à l'âge adulte, tout comme un sentiment d'appartenance à l'autre sexe accompagné d'un besoin d'être traité en conséquence, et une conduite conforme à son identité de genre.
Les différents traitements possibles, qui peuvent être combinés au besoin, sont l'hormonothérapie, la chirurgie de réassignation sexuelle et la psychothérapie.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pour mieux se comprendre : vocabulaire de la santé mentale.
Termes privilégiés :
- dysphorie de genre n. f.
- trouble de l'identité sexuelle n. m.
- trouble de l'identité de genre n. m.
-
Bien que les termes trouble de l'identité sexuelle et trouble de l'identité de genre (en anglais, gender identity disorder) demeurent encore présents dans la littérature, le terme dysphorie de genre, équivalent de gender dysphoria, qui a été adopté par l'American Psychiatric Association, est plus usité, chez les spécialistes, pour désigner le présent concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- gender dysphoria
- gender identity disorder