botte souple
- Domaines
-
- sportplanche à neige
- sportéquipement sportif
- Dernière mise à jour
Définition :
Botte de planche à neige compatible avec les fixations à coque ou les fixations à chaussage automatique, formée d'une gaine de matériaux flexibles et imperméables dans laquelle est inséré un chausson, et dont la souplesse permet une bonne mobilité des articulations de la cheville.
Notes :
Aux Jeux olympiques, les bottes souples sont utilisées en planche à neige acrobatique, notamment lors des épreuves de demi-lune.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Du français sur la planche.
Termes privilégiés :
- botte souple n. f.
- chaussure souple n. f.
-
Le terme chaussure souple est employé essentiellement en Europe. Botte souple est, quant à lui, surtout employé au Canada, mais est également en usage en Europe.
Termes déconseillés :
- botte molle
- botte de freestyle
- soft boot n. f.
-
L'emploi des termes botte molle, botte de freestyle et soft boot n'est pas souhaitable en français. Il s'agit d'emprunts à l'anglais qui s'intègrent mal au système linguistique du français à plusieurs égards et qui entrent en concurrence avec des termes mieux adaptés et déjà en usage.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- soft boot
- flexible boot
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Bota de surf de nieve compatible con fijaciones blandas o automáticas, formada por una funda de materiales flexibles e impermeables dentro de la cual se inserta un botín, cuya flexibilidad permite una buena movilidad de las articulaciones del tobillo.
Note :
En los Juegos Olímpicos, las botas blandas se utilizan en el surf freestyle, en particular en las pruebas de medio tubo.
Terme :
- bota blanda s. f.