
règles de l'art
- Domaines
- travail
- gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des règles, écrites ou non écrites, reconnues comme cadre de référence par les experts d'un domaine donné et dont le respect constitue une obligation implicite de l'exercice d'une profession.
Notes :
Ces règles doivent notamment s'appuyer sur les normes et la réglementation pertinentes au domaine, ainsi que sur l'état actuel des connaissances et de la technique.
Le respect des règles de l'art comme obligation implicite s'ajoute à toute obligation contractuelle explicite. Leur non-respect peut donc constituer une faute en matière de responsabilité.
Ne pas confondre les règles de l'art, ou bonnes pratiques, qui servent de référence à l'ensemble d'un domaine, et les pratiques d'excellence, ou meilleures pratiques, qui sont adoptées et partagées par les organisations de ce domaine.
Termes privilégiés :
- règles de l'art n. f. pl.
- bonnes pratiques n. f. pl.
- normes de pratique n. f. pl.
-
Bien que l'on trouve différents termes pour désigner ce concept, on veillera à employer celui qui est retenu par la profession dont il est question; par exemple, l'industrie de la construction emploie généralement règles de l'art, alors que la médecine emploie plutôt bonnes pratiques.
Puisque le concept représente un ensemble, on trouve généralement ces termes au pluriel.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- good practices
- standards of practice
- accepted practices
En anglais, le singulier peut désigner l'élément individuel ou l'ensemble.