
norme
- Domaine
- normalisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble de règles fonctionnelles ou de prescriptions techniques relatives à des produits, à des activités ou à leurs résultats, établies par consensus de spécialistes et consignées dans un document produit par une autorité légitime.
Notes :
Les normes permettent de fournir une certaine garantie de performance, de qualité, d'interchangeabilité.
Il ne faut pas confondre les concepts de « norme » et de « spécification ». Le dernier fait référence aux exigences techniques auxquelles doit répondre un produit, un processus ou un service. Ces exigences peuvent être indépendantes d'une norme.
Lorsqu'une norme est adoptée officiellement par un organisme de normalisation, on la désigne sous la désignation norme nationale ou norme internationale, selon l'étendue du champ d'intervention. L'Association française de normalisation réserve le terme norme aux normes professionnelles et aux normes établies sur le plan national et international. Toutefois, il existe des normes industrielles et commerciales qui sont établies au sein des organisations, notamment des entreprises, qui ne sont pas des organismes officiels de normalisation.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire du développement durable.
Terme privilégié :
- norme n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- standard n. m.
-
Le terme anglais standard est souvent utilisé dans les entreprises pour nommer des règles et des prescriptions qui sont en fait des normes techniques servant à fixer les caractéristiques d'un produit, d'une activité ou d'un processus. C'est pour cette raison que l'emprunt à l'anglais standard n'a pas été retenu comme synonyme de norme ou de norme technique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- standard
- norm