standard
- Domaine
-
- gestiongestion des opérations et de la production
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble de règles ou de spécifications relatives à des activités ou à leurs produits, émanant du secteur privé, mais adoptées comme cadre de référence par une large part des acteurs d'un domaine d'application donné.
Notes :
Les standards peuvent émaner d'entreprises qui se sont imposées sur le marché, ou encore de consortiums formés expressément dans le but de promouvoir l'adoption de pratiques communes, mais qui ne sont pas des organismes de normalisation.
Les standards sont courants dans les domaines où de nouveaux paradigmes sont appelés à émerger fréquemment, par exemple en informatique.
Terme privilégié :
- standard n. m.
-
Dans la langue générale, standard s'emploie entre autres au sens de « type, norme, modèle pour la fabrication d'un produit », et ce, depuis la fin du XIXe siècle. Toutefois, dans le domaine de la normalisation, norme désigne plus précisément un référentiel approuvé par un organisme de normalisation. De façon complémentaire, dans certains domaines connexes, standard s'est donc aussi spécialisé afin de désigner un concept voisin.
Termes utilisés dans certains contextes :
- norme de facto n. f.
- norme de fait n. f.
-
Hors du domaine de la normalisation, norme s'emploie parfois dans un sens plus large. C'est sur la base de cette extension de sens que sont formés les termes norme de facto et norme de fait. Il demeure toutefois préférable de réserver l'emploi de norme au sens que lui donne le domaine de la normalisation.
Termes déconseillés :
- standard de facto
- standard de fait
-
Les termes standard de facto et standard de fait, calqués sur l'anglais de facto standard, sont déconseillés. En effet, l'emploi de standard comme générique entraînerait une incohérence avec la terminologie usuelle de la normalisation, où norme est bien implanté.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- de facto standard
Dans les domaines autres que celui de la normalisation, ainsi que dans la langue courante, la norme est parfois nommée de jure standard afin de la distinguer du standard (de facto standard). Dans ces contextes, standard est parfois alors employé pour désigner indifféremment la norme ou le standard.