rassemblement LAN
- Domaines
-
- informatiquejeu vidéo
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Rassemblement de joueurs dans un même lieu, au cours duquel les participants, avec leurs propres ordinateurs interconnectés, jouent en réseau local à des jeux vidéo multijoueurs et s'affrontent virtuellement dans un but de compétition ou de divertissement.
Note :
Selon la taille de l'organisation, un rassemblement LAN peut réunir de 2 à 10 000 joueurs. On en distingue trois types : le rassemblement privé (celui qu'on organise chez soi avec des amis, qui nécessite peu de matériel et regroupe une dizaine de joueurs au maximum), le rassemblement local ou régional (celui qui est axé sur l'amusement ou la compétition entre amateurs de jeux vidéo, avec des tournois parfois sans prix, qui regroupe quelques dizaines à quelques centaines de joueurs d'une ville ou d'une région) et le rassemblement professionnel (celui où des joueurs professionnels participent à des compétitions de jeux en réseau dans le but de gagner des prix ou de l'argent, qui regroupe quelques centaines à quelques milliers de participants, provenant de différents pays).
Termes privilégiés :
- rassemblement LAN n. m.
- tournoi de jeu en réseau n. m.
- tournoi de jeux en réseau n. m.
- tournoi en réseau local n. m.
- tournoi LAN n. m.
-
Rassemblement LAN est un terme générique qui convient pour nommer les différentes formes que prend ce type de rencontre, qu'il y ait compétition ou non.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- LAN party
- LAN tournament
- LAN tourney
- LAN gathering
- LAN
LAN party est composé du sigle anglais LAN, correspondant à local area network (traduit en français par réseau local), et de party, signifiant « fête », la fête autour du jeu en réseau.