communauté de pratique virtuelle
- Domaines
-
- éducationenseignement et apprentissage
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Communauté de pratique dont les interactions se font principalement, et souvent exclusivement, par l'intermédiaire d'Internet.
Notes :
Les communautés de pratique virtuelles peuvent s'organiser au moyen notamment de réseaux sociaux, de plateformes de blogage ou de microblogage, de sites wiki, de forums ou de réunions en ligne.
Elles peuvent constituer des occasions pour les spécialistes en devenir d'entrer en relation avec des experts, qui comptent souvent parmi les contributeurs plus réguliers.
Termes privilégiés :
- communauté de pratique virtuelle n. f.
- CDPV n. f.
- communauté de pratique en ligne n. f.
- communauté de praticiens virtuelle n. f.
-
Les termes communauté de pratique virtuelle et communauté de pratique en ligne, calqués de l'anglais, sont acceptables. Les réserves déjà émises par rapport à communauté de pratique n'ont plus lieu d'être. En effet, lorsque communauté désigne un groupe social, son complément introduit par de désigne le plus souvent ses membres, mais il peut aussi désigner ce qui est mis ou fait en commun. En outre, ces termes sont généralisés dans l'usage au Québec et ailleurs en francophonie, et ils sont légitimés par les spécialistes de différents domaines.
Bien qu'il existe des nuances sémantiques entre les éléments en ligne et virtuel, ils sont utilisés indifféremment dans les termes communauté de pratique virtuelle, communauté de pratique en ligne et communauté de praticiens virtuelle.
Au pluriel, on écrira : des communautés de pratique virtuelles, des communautés de pratique en ligne, des communautés de praticiens virtuelles.
Bien que le sigle soit fréquemment présent sous la forme CdPV dans l'usage, on privilégiera CDPV. En effet, les sigles en français s'écrivent généralement en majuscules.
Termes utilisés dans certains contextes :
- communauté virtuelle de pratique n. f.
- communauté virtuelle de praticiens n. f.
-
On privilégiera les termes dans lesquels le complément de pratique (ou de praticiens) suit directement communauté, plutôt que les termes dans lesquels ce complément est séparé de communauté par virtuelle (ou en ligne). En effet, virtuelle s'interprète selon l'un de ses sens habituels, alors que de pratique (ou de praticiens) ne peut s'interpréter que comme élément du mot composé communauté de pratique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- virtual community of practice
- VCoP
- online community of practice
- OCoP
- virtual community of practitioners
- online community of practitioners