bit quantique
- Domaines
-
- physiquephysique quantique
- informatiquetraitement des données
- Dernière mise à jour
Définition :
Unité d'information ayant pour support physique un système quantique pouvant se trouver dans une superposition linéaire d'états associés à deux niveaux, selon une amplitude de probabilité variable.
Notes :
Le bit quantique, tout comme le bit de l'informatique classique, est employé pour stocker, manipuler et transmettre de l'information. Il possède cependant des propriétés différentes de ce dernier; il peut notamment être assujetti aux phénomènes de superposition quantique et d'intrication quantique.
Les états associés aux deux niveaux du bit quantique sont généralement dénotés par les valeurs 0 et 1.
Le bit quantique peut notamment être implémenté au moyen des états électroniques d'un ion, de la polarisation d'un photon, d'un spin d'électron ou d'un circuit électronique supraconducteur.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Réinventer le monde par la nanotechnologie et du vocabulaire Les clés du monde quantique : vocabulaire de l'informatique quantique.
Termes privilégiés :
- bit quantique n. m.
- qubit n. m.
-
Le terme bit quantique est acceptable pour désigner le présent concept. En effet, l'emprunt à l'anglais bit est consigné dans les dictionnaires de langue courante, au Québec comme ailleurs dans la francophonie, et il est employé sans réserve par les spécialistes du domaine de l'informatique. En outre, bit est en usage dans plusieurs langues, ce qui témoigne de son implantation dans la langue de spécialité.
L'emprunt à l'anglais qubit est acceptable en français. Il est employé sans réserve par les spécialistes de l'informatique quantique et est bien implanté dans ce domaine, comme en témoigne le fait qu'il soit généralement utilisé sans marques typographiques particulières (italique, guillemets).
L'adjectif quantique se prononce « kan-tik » ou « kwan-tik ». Pour ce qui est du terme qubit, on ne peut faire correspondre la séquence qu, prise pour quantum, aux sons « k » ou « kw », puisqu'elle est suivie d'une consonne, et non d'une voyelle. Ainsi, on la prononcera à la manière de l'initiale du mot auquel elle appartient, c'est-à-dire la lettre q : « ku-bit ».
En France, les termes bit quantique et qubit sont recommandés officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2022.
Au pluriel, on écrira : des bits quantiques, des qubits.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- quantum bit
- qubit
Le terme qubit est issu de la contraction des mots anglais quantum et bit.
-
catalan
Auteur : Centre de terminologia Termcat,Termes :
- bit quàntic n. m.
- qbit n. m.
-
espagnol
Auteurs : Grupo Argentino de Terminología,
Universidad Pontificia Comillas, -
italien
Auteur : Scuola Superiore di Lingue Moderne per Interpreti e Traduttori - Forlì, Università di Bologna,Termes :
- bit quantico s. m. inv.
- qubit s. m. inv.
- qbit s. m. inv.
- quantum bit s. m. inv.
-
portugais
Auteurs : Instituto de Linguística Teórica e Computacional,
Grupo de Estudos e Pesquisas em Terminologia – Universidade Federal de São Carlos,Termes :
- bit quântico s. m.
- qubit s. m.
- Qbit s. m.
-
roumain
Auteur : Institutul de Lingvistică „Iorgu Iordan – Al. Rosetti”,Termes :
- bit cuantic s. m.
- qubit s. m.
- qbit s. m.