chroniqueur, chroniqueuse
- Domaines
-
- journalismerédaction du journal
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui rédige des articles publiés périodiquement.
Notes :
Le chroniqueur ou la chroniqueuse est généralement un ou une journaliste, ou encore une personne de renom. Cette personne rédige le plus souvent des chroniques ou des rubriques. Elle peut également rédiger sporadiquement des billets, mais sera plutôt appelée billettiste s'ils sont publiés périodiquement.
Les concepts de « chroniqueur » et de « billettiste » sont rendus en anglais par le terme columnist.
Termes privilégiés :
- chroniqueur n. m.
- chroniqueuse n. f.
-
Par extension, les termes chroniqueur et chroniqueuse désignent également une personne qui anime une chronique sur un sujet particulier et qui est diffusée soit à la radio (chroniqueur de radio), soit à la télévision (chroniqueur de télévision).
Terme utilisé dans certains contextes :
- courriériste n. m. ou f. vieilli
Termes déconseillés :
- columnist
- columniste
- chroniqueure
-
Les termes columnist et columniste sont déconseillés parce qu'ils ne s'inscrivent pas dans la norme sociolinguistique du français au Québec. Ils ne sont par ailleurs pas légitimés auprès des spécialistes québécois en journalisme, ceux-ci employant le terme chroniqueur dans ce sens depuis le XIXe siècle.
Chroniqueure ne respecte pas le procédé de formation du féminin des mots en -eur. Voir, à ce sujet, l'article Appellations de personnes en ‑eur et en ‑euse de la Banque de dépannage linguistique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- columnist
Le terme columnist désigne également un billettiste.
Terme associé :
- opinion columnist
Le terme opinion columnist désigne spécifiquement un chroniqueur qui rédige une chronique présentant son opinion personnelle.