répartition aléatoire
- Domaine
-
- statistiqueéchantillon statistique
- Dernière mise à jour
Définition :
Méthode de répartition d'un échantillon par laquelle est divisé, à l'aide de tables ou de générateurs de nombres aléatoires, un ensemble d'éléments en deux ou plusieurs groupes de manière aléatoire afin de réduire au minimum les biais relatifs à la distribution.
Notes :
La répartition aléatoire est utilisée dans les essais comparatifs. Par exemple, en épidémiologie et en pharmacologie clinique, la répartition aléatoire est utilisée dans l'attribution des traitements aux sujets d'un essai clinique.
Les termes hasardisation et aléation, qui avaient été proposés pour remplacer l'emprunt randomisation, ne se sont pas implantés dans l'usage.
Termes privilégiés :
- répartition aléatoire n. f.
- randomisation n. f.
-
L'emprunt à l'anglais randomisation est acceptable parce qu'il est légitimé en français au Québec et ailleurs en francophonie.
Terme déconseillé :
- allocation aléatoire
-
Le calque allocation aléatoire n'est pas acceptable parce qu'il ne s'inscrit pas dans la norme sociolinguistique du français au Québec. En effet, allocation n'a pas en français le sens de « distribution », mais plutôt celui de « prestation », comme dans allocation familiale.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- randomization États-Unis
- randomisation Royaume-Uni
- random allocation