essai comparatif
- Domaines
-
- pharmacologiepharmacologie clinique
- médecine
- Dernière mise à jour
Définition :
Essai clinique comportant au minimum deux groupes de sujets, au cours duquel l'un des groupes (le groupe expérimental) reçoit le traitement à l'étude, tandis qu'un autre groupe (le groupe témoin) reçoit un autre traitement.
Note :
Il existe plusieurs types d'essais comparatifs, dont les plus fréquents consistent à comparer le traitement à l'étude à un traitement existant, le traitement à l'étude à un traitement inactif, ce dernier équivalant à une absence de traitement (placebo), ou encore à comparer entre eux deux traitements à l'étude. La comparaison de traitements a souvent pour but de déterminer lequel est le plus efficace et provoque le moins d'effets secondaires.
Termes privilégiés :
- essai comparatif n. m.
- essai thérapeutique comparatif n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- étude comparative n. f.
- essai contrôlé n. m.
- essai clinique contrôlé n. m.
- étude contrôlée n. f.
- étude clinique contrôlée n. f.
-
Les termes étude et study sont plus généraux que les termes essai et trial, l'essai étant un type d'étude caractérisée par le fait que le chercheur intervient dans l'expérimentation. Le terme essai comparatif est donc plus précis qu'étude comparative, bien que les deux termes soient fréquemment employés l'un pour l'autre.
Par ailleurs, les expressions qui comportent l'adjectif contrôlé peuvent apparaître quelque peu redondantes étant donné qu'un essai comporte, par définition, une forme quelconque de contrôle de variables. Même si elles sont très fréquemment employées, certains auteurs considèrent en outre qu'il s'agit d'expressions calquées sur l'anglais. Le terme essai comparatif demeure, de ce fait, celui qu'il est préférable d'employer en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- controlled trial
- controlled clinical trial
- comparative trial
- comparison trial
Termes associés :
- controlled study
- comparative study
- comparison study
- controlled clinical study