scène cinématique
- Domaines
-
- informatiqueinfographie
- informatiquejeu vidéo
- Dernière mise à jour
Définition :
Séquence animée non interactive d'un jeu vidéo, précalculée et réalisée en images de synthèse, qui vient ponctuer le scénario à des moments-clés, notamment au début et à la fin du jeu, et qui sert généralement à faire progresser la narration.
Notes :
La scène cinématique peut être présentée au début du jeu, pour servir d'introduction à celui-ci, à la fin pour servir d'épilogue, ou à d'autres moments, pour créer une mise en situation ou pour marquer une étape incontournable.
Constituée d'images aux prises de vue travaillées, la rapprochant du cinéma, d'où le nom de cinématique, elle est l'occasion d'une pause dans le déroulement du jeu, entre deux niveaux ou juste avant un moment décisif du jeu, ou offre un spectacle purement audiovisuel, sans apporter vraiment au récit. Afin d'augmenter l'effet cinéma, la scène cinématique est souvent caractérisée par des bandes noires en haut et en bas de l'image, façon cinémascope.
On distingue les scènes de transition (cut-scenes), qui sont créées à partir du moteur graphique du jeu, des scènes cinématiques (cinematic scenes) qui, elles, sont réalisées en images de synthèse, donc précalculées (plus grande qualité du rendu 3D) et lues directement sur le DVD ou le disque dur.
Termes privilégiés :
- scène cinématique n. f.
- séquence cinématique n. f.
- cinématique n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cinematic scene
- cinematic sequence
- cinematic
- prerendered cut-scene