
année-personne
- Domaines
- comptabilité
- comptabilité de gestion
- travail
- organisation du travail
- Dernière mise à jour
Définition :
Unité de mesure correspondant au travail que peut accomplir une personne pendant un an, deux personnes pendant six mois et ainsi de suite, et qui sert, dans le budget, à répartir les crédits affectés à la main-d'œuvre.
Notes :
L'unité statistique peut être composée analogiquement de toutes les unités de temps (minute, heure, jour, semaine, mois, année, etc.).
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- année-personne n. f.
- a-p. n. f.
-
Pour calculer des années-personnes, on multiplie l'unité de temps (ici l'année) par le nombre de personnes au travail pendant ce temps. Il s'agit donc d'un produit, ce qu'indique, dans ce cas, le trait d'union. Au pluriel, les deux éléments de l'expression prennent un s lorsque celle-ci est écrite en toutes lettres.
Il ne faut pas confondre année-personne avec personne-année, unité de mesure représentant une personne exposée à un risque donné pendant une année, utilisée en épidémiologie pour comparer, dans différents groupes, la fréquence des maladies pour lesquelles la durée d'exposition au facteur de risque constitue un élément significatif.
On peut à la rigueur abréger année-personne en a-p., le symbole a (sans point abréviatif) correspondant à année.
Terme utilisé dans certains contextes :
- année-homme n. f.
-
Le terme année-homme ne convient pas dans une perspective de rédaction épicène.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- person-year
- man-year