personne-année
- Domaines
-
- médecineépidémiologie
- démographie
- Dernière mise à jour
Définition :
Unité de mesure représentant une personne exposée à un facteur étudié ou demeurée en observation pendant une année et servant au calcul, au sein d'un groupe en observation, de la somme des temps de présence des diverses personnes du groupe.
Notes :
Une personne exposée à un risque donné pendant une année est susceptible, de ce fait, de connaître un problème de santé. Cette unité de mesure permet de comparer, dans différents groupes, la fréquence des maladies pour lesquelles la durée d'exposition au facteur de risque constitue un élément significatif (exemple : l'étude du cancer de la peau en relation avec la durée d'exposition à une substance cancérigène chez différents groupes d'employés de certaines usines).
La valeur de cette unité de mesure est déterminée en multipliant un nombre d'individus par un nombre d'années. Par exemple, une personne observée pendant trois ans ou trois personnes observées pendant une année seulement équivalent à trois personnes-années d'observation.
Il ne faut pas confondre personne-année avec année-personne, qui est une unité de temps de travail correspondant au travail que peut accomplir une personne pendant une année.
Terme privilégié :
- personne-année n. f.
-
Au pluriel : des personnes-années.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- person-year