dumping
- Domaines
-
- commercecommerce extérieur
- commerceachat et vente
- Dernière mise à jour
Définition :
Pratique commerciale par laquelle une entreprise ou un pays exporte un produit à un prix inférieur à son prix de vente sur le marché intérieur ou à son coût de production, généralement dans le but de liquider des stocks excédentaires, de pénétrer rapidement un marché étranger ou d'éliminer la concurrence.
Notes :
Le dumping peut notamment entraîner un déséquilibre sur les marchés et nuire à l'économie du pays importateur en affaiblissant ses industries.
Le dumping est le plus souvent considéré comme une pratique commerciale déloyale puisque les entreprises qui le pratiquent bénéficient le plus souvent d'un avantage (subventions, politiques favorables, économie d'échelle, etc.) auquel les entreprises locales n'ont pas accès, ce qui oblige ces dernières à vendre leurs produits à un prix plus élevé.
Terme privilégié :
- dumping n. m.
-
L'emprunt intégral à l'anglais dumping, employé en français depuis le début du XXe siècle, est acceptable pour désigner le présent concept. En effet, son emploi est généralisé et légitimé dans l'usage au Québec comme ailleurs en francophonie.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- dumping