processeur multicœur
- Domaines
-
- informatiqueunité centrale de traitement des données
- électroniquecomposant électronique
- Dernière mise à jour
Définition :
Processeur qui comporte au moins deux unités de base de traitement de données installées sur une ou plusieurs puces à l'intérieur d'un même boîtier, dans le but de leur permettre d'effectuer plus rapidement et efficacement des tâches en parallèle.
Notes :
On oppose les processeurs multicœurs aux processeurs monocœurs, qui ne possèdent qu'une seule unité de base de traitement de données installée sur une puce dans un boîtier.
Certains auteurs préfèrent utiliser le terme module multipuce lorsque les unités de traitement sont installées sur plusieurs puces au lieu d'une seule, à l'intérieur du même boîtier.
On crée une sorte de raccourci lorsqu'on rattache directement le mot multicœur au substantif serveur ou à tout autre nom désignant un ordinateur qui fonctionne à l'aide d'un processeur à plus d'un cœur (ex. : serveur multicœur, ordinateur multicœur, etc.).
Termes privilégiés :
- processeur multicœur n. m.
- multicœur n. m.
-
Les mots formés avec le préfixe multi- s'écrivent sans trait d'union, sauf lorsque le second élément commence par la voyelle i.
Bien que le préfixe multi- possède le sens de « plusieurs », les mots construits avec ce préfixe suivent en principe la règle générale d'accord en nombre : ils s'écrivent sans s au singulier et avec un s au pluriel. On écrira donc, au pluriel : des processeurs multicœurs et des multicœurs.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- multi-core processor
- multicore processor
- chip-level multiprocessor
- CMP
- multi-core CPU
- multicore CPU
- multi-core chip
- multicore chip
- multi-core
- multicore
Le sigle CPU correspond au terme central processing unit qui est utilisé pour désigner l'unité centrale de traitement d'un ordinateur, c'est-à-dire son processeur principal.