fettucine
- Domaine
-
- alimentationpâte alimentaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Pâte alimentaire longue, à section aplatie, d'une largeur d'environ six millimètres.
Note :
Les fettucines s'apparentent grandement aux tagliatelles. Il ne semble d'ailleurs pas y avoir de consensus en ce qui a trait aux caractéristiques qui les différencient. Si certains considèrent qu'elles ne se distinguent que par la région d'Italie à laquelle elles sont associées, il est assez commun que les fettucines soient décrites comme légèrement plus étroites et plus épaisses que les tagliatelles.
Termes privilégiés :
- fettucine n. m. et f.
- fettuccine n. m. et f.
- fettuccini n. m. et f.
-
L'emprunt adapté à l'italien fettucine de même que l'emprunt intégral à cette même langue fettuccine désignent un aliment associé à la culture italienne. Ils sont attestés en français depuis le milieu du XXe siècle.
Au pluriel, on écrira : des fettucines. De même, on écrira des fettuccines, bien que fettuccine corresponde déjà en italien à une forme plurielle (de fettuccina). Voir, à ce sujet, l'article Pluriel et féminin des emprunts et des mots étrangers de la Banque de dépannage linguistique.
Fettuccini est une adaptation de l'italien fettuccine, probablement passé en français par l'intermédiaire de l'anglais, et désigne un aliment associé à la culture italienne. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, fettuccini n'a pas d'usage en italien. En effet, le concept à l'étude y est essentiellement désigné par le pluriel fettuccine. L'existence de la forme fettuccini serait attribuable à un rapprochement avec des termes tels que spaghetti, ravioli ou cannelloni. Au pluriel, on écrira : des fettuccinis.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- fettuccine
- fettucine
- fettuccini
- fettucini