portail
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Site Web dont la page d'accueil propose, en plus d'un moteur de recherche, des hyperliens avec une foule d'informations et de services utiles et attrayants, qui est conçu pour guider les internautes et faciliter leur accès au réseau.
Notes :
Il existe des portails généralistes et des portails thématiques (ex. : portail sur la photographie), dont certains sont personnalisables.
Les portails, ces portes d'accès au réseau Internet, peuvent proposer, par exemple, un service de courrier électronique gratuit, une sélection de moteurs de recherche, de clavardoirs (chatrooms), les actualités, la météo, les cotes de la Bourse, un classement de sites par thèmes (ex. : cinéma, voyage, sport), des raccourcis pour les achats en ligne.
L'objectif des portails est, du point de vue de leurs créateurs, d'attirer et de fidéliser les internautes au point de devenir leur porte d'entrée dans Internet, c'est-à-dire la page de démarrage du plus grand nombre d'entre eux.
Termes privilégiés :
- portail n. m.
- site portail n. m.
- portail Internet n. m.
- portail Web n. m.
-
En ce qui a trait à la syntaxe relative au mot bienvenue utilisé en relation avec portail, la langue française offre la possibilité des trois mots de liaison suivants : sur, dans et au. Ainsi, on aura : bienvenue sur le portail de X (tournure la plus répandue), bienvenue dans le portail de Y et bienvenue au portail de Z. La préposition sur est utilisée dans ce contexte par analogie avec un site géographique que l'on visite (le portail étant un site Web) : bienvenue sur le site d'Expo 67. Dans les autres contextes, le choix du mot de liaison dépendra des mots utilisés avec portail (ex. : les informations relatives au portail).
Au pluriel, on écrira : des portails, des sites portails, des portails Internet, des portails Web.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- portal
- portal site
- Internet portal
- Web portal
- portal page