clavardoir
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Lieu de rencontre virtuel, accessible à partir d'un site de clavardage, que l'internaute peut choisir, selon le sujet proposé ou l'intérêt du moment, afin de converser en temps réel et par clavier interposé, avec un nombre relativement restreint de participants.
Note :
On peut, à l'aide d'un pseudonyme, fréquenter un clavardoir en utilisant le Web ou le service de clavardage IRC (avec logiciel). Lorsque les internautes se réunissent dans un clavardoir du service de clavardage IRC, on parle alors de canal IRC.
Termes privilégiés :
- clavardoir n. m.
- bavardoir n. m.
- salon de clavardage n. m.
- salon de cyberbavardage n. m.
- salon de bavardage n. m.
-
Les termes clavardoir et bavardoir ont été proposés par l'Office québécois de la langue française respectivement en octobre 1997 et en décembre 1996 pour désigner ce concept. Clavardoir est issu de la contraction des mots clavier et bavardoir, ce dernier ayant été formé sur le modèle du mot parloir.
Au pluriel, on écrira : des clavardoirs, des bavardoirs, des salons de clavardage, des salons de cyberbavardage, des salons de bavardage.
Les termes clavardage et cyberbavardage, sur lequels sont basés respectivement les termes salon de clavardage et salon de cyberbavardage, ont été proposés par l'Office québécois de la langue française en octobre 1997.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- chatroom
- chat room
- Web chatroom
- Web chat room