personne queer
- Domaines
-
- sexologie
- sociologiegenre
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui ne s'identifie à aucune catégorie relative à son orientation sexuelle et à son identité de genre.
Notes :
Vers la fin des années 80, la communauté LGBTQ+ s'est réapproprié le terme queer (signifiant « étrange » en anglais), qui était à l'origine utilisé pour parler péjorativement des hommes homosexuels, pour en faire un symbole de contestation des modèles identitaires relatifs au genre et aux orientations sexuelles.
Une personne queer privilégie une vision globale de l'individu plutôt qu'une vision axée sur son identité de genre ou son orientation sexuelle, qu'elle considère souvent comme fluides.
Termes privilégiés :
- personne queer n. f.
- queer n. m. ou f.
-
Le terme queer est acceptable parce qu'il est légitimé en français au Québec et ailleurs en francophonie. De plus, il est employé dans plusieurs langues.
Les termes personne queer et queer sont aussi employés pour désigner les personnes dont l'identité de genre et le genre assigné à la naissance ne concordent pas, ou dont l'orientation sexuelle est autre qu'hétérosexuelle.
Lorsqu'employé seul, le substantif queer peut être jugé réducteur par certains locuteurs, qui considèrent que l'usage de cette désignation met l'accent sur cette seule caractéristique chez la personne concernée.
Au pluriel, on écrira : des personnes queers, des queers. Le terme queer peut également être employé en tant qu'adjectif, comme dans mouvement queer, cinéma queer.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- queer person
- queer