résident, résidente
- Domaines
-
- médecine
- éducation
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Étudiant titulaire d'un doctorat de premier cycle en médecine, qui poursuit, en milieu hospitalier canadien, un programme de formation de deux ans en médecine familiale, ou un programme de quatre ou cinq ans dans une spécialité reconnue.
Termes privilégiés :
- résident n. m.
- résidente n. f.
- médecin résident n. m.
- médecin résidente n. f.
-
En France, le terme résident a remplacé interne de médecine générale pour désigner un étudiant diplômé en médecine qui suit une formation en milieu hospitalier afin de devenir médecin généraliste.
Le terme résident est également employé dans d'autres secteurs des sciences de la santé du Canada; en médecine dentaire, par exemple.
Les noms résident et résidente sont utilisés dans divers domaines de spécialité avec des sens particuliers. En médecine, ils désignent un ou une médecin qui fait une spécialisation. Dans la langue de spécialité, c'est la graphie en qui s'impose, d'où l'intérêt de toujours privilégier cette graphie lorsqu'il s'agit du nom. Voir, à ce sujet, l'article Graphie de résident et de résidant de la Banque de dépannage linguistique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- resident
Aux États-Unis, le terme resident désigne un étudiant diplômé qui suit une formation clinique spécialisée.
Le terme resident est également employé dans d'autres secteurs des sciences de la santé du Canada; en médecine dentaire, par exemple.