ski alpin
- Domaine
-
- sportski alpin
- Dernière mise à jour
Définition :
Sport qui consiste à descendre, au moyen de skis larges, auxquels sont fixées des bottines rigides, et à l'aide de bâtons de ski, des pentes généralement aménagées et balisées dont le dénivelé est accentué.
Notes :
En ski alpin, les épreuves olympiques sont la descente, le slalom, le slalom géant, le slalom supergéant et le combiné alpin (qui associe une descente et deux manches de slalom).
Cette fiche fait partie du vocabulaire Par monts et par vaux.
Termes privilégiés :
- ski alpin n. m.
- ski de piste n. m.
- ski de descente n. m.
-
Le terme ski de piste est surtout employé en Europe comme synonyme de ski alpin. Cependant, l'usage de ce terme tend à se spécialiser, et il s'emploie de plus en plus souvent par opposition à ski hors piste. Au Québec, c'est cet emploi plus restreint que l'on rencontre parfois.
Le terme ski de descente est, lui aussi, surtout employé en Europe comme synonyme de ski alpin. Au Québec, cet usage est peu fréquent, sauf dans le cas où l'on veut clairement opposer le ski de fond, qui se pratique principalement sur terrain plat ou de faible dénivellation, au ski qui consiste à descendre des pentes de forte dénivellation. Enfin, dans le contexte des compétitions olympiques, notamment, le terme ski de descente s'emploie parfois pour faire référence à l'épreuve de descente en ski alpin.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- alpine skiing
- Alpine skiing
- downhill skiing