combiné nordique
- Domaine
-
- sportcombiné nordique
- Dernière mise à jour
Définition :
Sport qui consiste à effectuer un ou plusieurs sauts à ski et un parcours de ski de fond.
Notes :
Dans la plupart des épreuves de combiné nordique, le saut à ski a lieu en premier. Les résultats obtenus déterminent l'ordre de départ et les pénalités pour le ski de fond. Les concurrents sont pénalisés soit en temps, soit en distance à parcourir, en fonction du nombre de points de retard qu'ils ont sur la personne ayant obtenu le meilleur résultat. Le premier concurrent à franchir la ligne d'arrivée au ski de fond remporte la compétition.
Le combiné nordique constitue une discipline olympique depuis les premiers Jeux olympiques d'hiver, en 1924. Il fait partie de la famille du ski nordique, au même titre que le biathlon, le ski de fond et le saut à ski.
Aux Jeux olympiques, le combiné nordique comprend trois types d'épreuves : l'épreuve individuelle, le sprint et l'épreuve par équipes.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Par monts et par vaux.
Terme privilégié :
- combiné nordique n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Nordic combined
-
catalan
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Terme :
- combinada nòrdica n. f.
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Deporte que consiste en efectuar pruebas de esquí de fondo y de salto con esquís.
Notes :
En la mayoría de pruebas de combinada nórdica, el salto tiene lugar primero. Los resultados obtenidos determinan el orden de salida y las penalizaciones para el esquí de fondo. Los competidores son penalizados en tiempo o en distancia a recorrer, en función del número de puntos de retraso que tienen con respecto a la persona que ha obtenido el mejor resultado. El primer competidor que atraviesa la línea de llegada en el esquí de fondo gana la competición.
La combinada nórdica constituye una disciplina olímpica desde los primeros Juegos olímpicos de invierno, en 1924. Pertenece a la familia del esquí nórdico, del mismo modo que el biatlón, el esquí de fondo y el salto con esquís.
En los Juegos olímpicos, la combinada nórdica comprende tres tipos de pruebas: la prueba individual, el sprint y la prueba por equipos.Terme :
- combinada nórdica s. f.