planche à neige
- Domaine
-
- sportplanche à neige
- Dernière mise à jour
Définition :
Sport qui se pratique sur des surfaces enneigées de forte dénivellation, en position d'équilibre, les pieds écartés et décalés sur une planche spécialement conçue.
Notes :
Les trois principales spécialités de la planche à neige sont : la planche à neige alpine, la planche à neige acrobatique et la planche à neige tout-terrain. Dans les épreuves de compétition, on distingue les épreuves alpines, les épreuves acrobatiques et une épreuve mixte alpine-acrobatique.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Du français sur la planche.
Termes privilégiés :
-
Le terme planche à neige est construit sur le même modèle que raquette à neige et patin à glace. Au Québec et ailleurs au Canada, le terme planche à neige est largement répandu dans l'usage courant pour désigner le sport de glisse en question et la planche utilisée pour le pratiquer.
En France, les termes planche de neige et surf des neiges sont recommandés officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2008.
Au Québec, le terme surf des neiges est surtout employé dans des contextes de compétitions internationales. En français, surf se prononce seurf.
Termes déconseillés :
- snowboard
- snow
-
Les emprunts intégraux à l'anglais snowboard et snow sont déconseillés parce qu'ils ne sont pas légitimés en français au Québec. En outre, ils sont caractérisés à l'écrit par une certaine réticence linguistique et créent des irrégularités dans la terminologie des sports de planche : planche à roulettes, planche à voile, planche à rame, planche aérotractée, etc. De plus, les termes de formation française sont déjà bien implantés dans l'usage.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- snowboarding
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Deporte que se practica en superficies nevadas de gran desnivel, en posición de equilibrio, y con los pies separados y escalonados sobre una tabla diseñada especialmente para este fin.
Note :
Las tres especialidades del surf de nieve son : el surf alpino, practicado en pendientes de centros de esquí; el surf freestyle, orientado en la práctica de saltos y figuras en una pista de medio tubo o en un terreno de ejercicio lleno de obstáculos; y el surf polivalente, practicado sobre terrenos variados y sobre diferentes tipos de nieve. En las pruebas de competición, se distinguen las pruebas alpinas, las pruebas de freestyle y una prueba mixta alpina-freestyle.
Termes :
- surf de nieve s. m.
- snowboard s. m.
- snowboarding s. m.