école des hautes études commerciales
- Domaines
-
- éducationétablissement d'enseignement
- gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans l'enseignement de la gestion.
Termes privilégiés :
- école des hautes études commerciales n. f.
- HEC n. f.
-
Lorsqu'on parle d'un établissement en particulier, on écrit le générique école avec une majuscule initiale dans tous les contextes (l'École des hautes études commerciales). Voir, à ce sujet, l'article Majuscule aux noms d'établissements d'enseignement et d'organismes scolaires de la Banque de dépannage linguistique.
Le sigle HEC, qui se prononce alphabétiquement, ne prend pas d'accent aigu sur le e. Voir, à ce sujet, l'article Accents dans les sigles et acronymes de la Banque de dépannage linguistique.
Le sigle HEC s'emploie au féminin singulier, car le nom école est sous-entendu. De plus, puisque l'adjectif hautes commence par un h aspiré, on ne doit pas faire d'élision ni de liaison avec le mot qui précède HEC.
Les désignations officielles formées du sigle HEC sont habituellement précédées de la préposition de ou à. On écrira, par exemple : un diplôme de HEC Montréal, les études à HEC Paris.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- school of higher commercial studies
School of higher commercial studies résulte de la traduction littérale du terme français école des hautes études commerciales. En anglais, les noms d'universités et de grandes écoles d'enseignement supérieur francophones sont généralement repris tels quels.